Appels à projets
Aides à l'édition - Second semestre 2020
Malgré le confinement et la fermeture des bâtiments de l’université, le calendrier des réunions du conseil de publication est maintenu ! La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication est le 25 mai 2020, pour une décision en octobre 2020
L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.
- Déposer un dossier : toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
- Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; pus-comite-editorial@unistra.fr pour tout projet d’édition aux PUS
- Les premières livraisons d’ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2020 sont à découvrir ici !
Candidatures pour la Fête de la science 2020
Rappel des modalités actualisées de candidature pour participer à la Fête de la science, en octobre prochain.
Candidature
Jusqu'au 31 mai (pour le moment). Rendez-vous en ligne pour créer un compte. Quelque soit votre projet, sélectionner « événement ponctuel » puis renseigner le formulaire avec le plus de détails possibles. Pour l'heure, toutes modifications du document après le 31 mai devra se faire par Vanessa Flament, chargée des actions culturelles du Jardin des sciences.
Comme chaque année, et pour garantir la qualité de l'événement, il est demandé aux porteurs de projets d'être présents sur le maximum de créneaux prévus pour les principaux lieux d'installation.
Votre installation se fera en priorité au Village des sciences du Palais universitaire, selon une programmation définie et validée par la coordination. Certains stands pourront être installés au Vaisseau, sur demande motivée, ou sur décision de la coordination. Votre lieu d'installation sera confirmé en juillet/août.
Si dans le passé, vous avez été accueilli au Vaisseau et que vous faites le même choix cette année, merci de ne pas contacter la structure, mais de d'abord déposer votre projet sur la plateforme de candidature.
Infos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche de le l'Innovation
Lors du dernier comité de pilotage de la Fête de la science, le ministère a maintenu les dates de la manifestation et reste optimiste sur un retour à la normale d'ici là. Il invite cependant les porteurs de projets à réfléchir à des plans B, notamment en privilégiant le numérique, si la situation ne permettait pas de maintenir l'événement. Cette information reste encore trop floue pour les coordinations départementales et nous espérons avoir des précisions le plus rapidement possible, pour vous accompagner au mieux.
Infos diverses
Afin d'assurer un bon suivi et de formuler des relances si nécessaires, merci de signaler par courriel à Vanessa Flament votre intention de postuler, dès que possible, pour lui permettre une vision plus claire et précise des motivations et du nombre de projets.
Chaires Gutenberg 2020-2012
Les chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l’accueil dans notre région pendant une période d’environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Les titulaires d’une chaire Gutenberg bénéficient à ce titre
- d’un « Prix Gutenberg » de 10 00 € qui leur est attribué personnellement pour faciliter leur installation en région ;
- d’une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d’accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.
Cette dotation ne pouvant couvrir le salaire du titulaire de la chaire, ce dernier devra être rémunéré par ailleurs, par son établissement d’origine au titre d’une année sabbatique, ou par le ou les établissement(s) d’accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche ou enfin par toute autre moyen (Fondation…) compatible avec les règles en vigueur.
L’attribution d’une chaire Gutenberg s’accompagne du maintien des crédits affectés par l’établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d’aide.
Le jury qui évalue les chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d’enseignement et de recherche concernés.
- Dossier de candidature, également disponible sur simple demande par courriel
- Les dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 18 mai 2020 pour des chaires qui pourront être dotées an cours de l’année universitaire 2020-2021
- Consulter la charte des chaires Gutenber, en français et en anglais
Appel à projets - Manifestations et initiatives à destination du monde socio-économique (MSE)
L’objectif est de soutenir, valoriser et augmenter la visibilité des actions de l’Université de Strasbourg en lien avec des acteurs publics et/ou privés.
Critères d’éligibilité
Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex les manifestations et initiatives :
- portées ou soutenues par une unité de recherche, composante ou structure de l’Université de Strasbourg ;
- réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 (deux commissions annuelles).
Critères d’examen
Les projets devront :
- promouvoir et mettre en valeur le potentiel d’innovation de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- favoriser les rencontres entre chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs du monde socio-économique ;
- améliorer l’image et la notoriété de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- le financement demandé ne devra pas couvrir l’ensemble des charges liées à la manifestation. Celui-ci doit bénéficier d’autres apports (propres, collectivités territoriales, organismes, entreprises, etc.).
- Montant maximum du financement : 10 000 €.
Calendrier
Évènement se déroulant entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020 :
- date limite du dépôt des projets : 15 juin 2020 à 12 h.
La sélection des projets et les avis sont rendus par la commission une à deux semaines après le dépôt des dossiers.
- Envoi des dossiers par courriel (écrire à cette adresse pour davantage d'informations)
- Joindre en annexe l'avis argumenté et signé du directeur de l’unité de recherche, de la composante ou du service ; l’argumentaire et le programme prévisionnel de la manifestation ou de l’initiative